Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Des fruits, Des legumes, des fleurs

cerises

Période de récolte :

  • avril
  • mai
  • juin
  • juil.
  • août
  • sept.
  • oct.
  • nov.

Particularités

La Turquie, les Etats unis et l’Iran sont les trois plus gros producteurs de cerises. Le premier en produit dix fois plus que la France (12ème producteur mondial de cerises en 2009 et à 75% pour la transformation)

Comme de nombreux fruits et légumes, la cerise est associée à des expressions populaires passées ou actuelles :

« La cerise sur le gâteau », c’est le détail qui supplémentaire qui parfait un travail,

« Avoir la guigne » (cerise griotte), c’est jouer de malchance,…

Astuces : conservation, dégustation

Les cerises ne sont  pas des fruits climactériques et ne murissent donc pas après récolte : elles doivent donc être cueillies à pleine maturité pour exprimer leur qualité gustative.

La cueillette de la cerise avec le pédoncule (la queue) est indispensable pour assurer les quelques jours potentiels de conservation sans que le fruit ne se déshydrate.

Il faut prendre le temps de la dénoyauter avant de la cuisiner (un simple petit anneau de fil de fer fera l’affaire) pour que chaque convive apprécie à l’optimum le fondant de sa chair cuite dans les clafoutis, les confitures, ou les délicieux salés/sucrés à base de viandes de caractère.

Historique

La cerise est issue de la sélection successive des merises que l’on trouvait en Europe tempérée et au moyen orient déjà à l’âge de pierre (néolithique : on retrouve des noyaux dans les campements des chasseurs cueilleurs de l’époque). La sélection des merisiers pour obtenir des drupes (fruits avec un noyau central) plus grosses aurait été initiée par les grecs et les romains.

Cette sélection a conduit à la définition de trois grandes familles de cerises en Europe occidentales : les griottes sont aigres et réservées à la transformation (eau de vie, confitures, …) les bigarreaux et les burlats

« Le temps des cerises » est une chanson d’amour du XIXème siècle attachée à la lutte des ouvriers lors de la commune de Paris (1871). Longtemps interdite en raison de sa dimension contestataire supposée, elle a été reprise par des dizaines d’interprètes  de Charles Trenet à Noir Désir…